Création olfactive sur-mesure

Scénographie olfactive
Toute histoire, exposition ou performance peut s'incarner en chair et en matière grâce à une ou plusieurs odeur(s). Celles-ci augmentent la sensorialité d'une histoire, lui donnent vie et présence.
Signature olfactive
Les odeurs peuvent faire partie intégrante de la signature sensorielle d'un évènement ou d'un projet aux côtés des couleurs, des sons, des formes et des textures. Elles sont originales, ludiques et vivantes.
Pourquoi créer une identité olfactive ?

Les odeurs qui se détachent de leur support pour virevoleter jusqu'à notre nez sont synonymes de vie (organique). Elles apportent de la présence à un projet, une présence vivante, qui s'étire jusqu'au public et vient chatouiller son imaginaire, ses émotions et son corps. Grâce à leur volatilité, à leur porosité et à la connexion profonde qu'elles entretiennent avec la mémoire, les odeurs permettent de prolonger la vie d'un projet au delà des frontières de l'évènement, dans l'espace et le temps.

Projets
Collaboration olfactive
COSMOLOGIE VIRALE
Marie Truffier
Diplôme des Arts Décoratifs, 2023
Image : Eliza Cazelles

Conception d'une eau odorante, diffusée sous forme de brume

Odeur
Incarnation d'une nuée virale créant la vie, il y a des millions d'années, depuis les profondeurs marines jusqu'aux cimes des forêts, odeur sombre d'algues noires et de pins humides
Quelques bouts du récit de Marie, qui raconte son projet de diplôme

"Cosmologie Virale nous plonge dans un monde spectral, il y a des millions d’années — mais dont l’histoire subsiste au fond de nos chairs. Dans cette zone trouble, qui ne permet plus de saisir où s’arrêtent les frontières des choses, des processus s’emmêlent et racontent la plasticité de ceux qui vivent, invisibles, avec, contre et parmi nous [...] Ici, les virus sont extraits des récits de contamination guerriers afin d’affirmer leurs puissances politique et féministe, qui renient, à bas bruit, toutes les formes de domination. Des interfaces poreuses, des odeurs cueillies, des sons métamorphosés, habitent l’espace, comme autant de tâtonnements sensibles pour prendre soin de nos imaginaires".

Autour de la la brume odorante

"C’est aussi l’histoire de la formation du placenta, qui a été donné à nos ancêtres mammifères suite à des contaminations virales. Une nuée de virus, matérialisée par une brume d’eau odorante, rencontre un grand filet-contenant en métal — non sans rappeler La théorie de la Fiction-Panier d’Ursula K. Le Guin (1986). L’un·e fait milieu pour l’autre et réciproquement. Cette interaction produit une transformation, la brume d’eau condense et ruisselle le long du filet, jusqu’à tomber sur, contre, des pièces en faïences poreuses, qui agissent comme l’interface du placenta : elles captent, absorbent l’eau odorante et rediffusent son odeur."
Juin 2023 Cosmologie Virale Collaboration olfactive au diplôme en Design de Marie Truffier à l'ensAD, à Paris
Contact

Séances d'olfactions, conférences, projets, questions....

Et si on se rencontrait pour en discuter ?

Par téléphone, mail, visio... ou autour d'un café !

+33 6 09 54 53 86
elia.chiche@yahoo.com

Lou Rey éco-hameau
48160, Le Collet de Dèze
Made on
Tilda